Apprentissage d'un modèle d'incertitude de la prévision de trajectoire pour le contrôle aérien en-route
Sarah Degaugue  1@  
1 : ENAC - Equipe Optimisation et Systèmes Dynamiques
Ecole Nationale de l'Aviation Civile

Pour faire face à la croissance du trafic aérien, des outils d'aide à la décision pour la détection et la résolution de conflits sont nécessaires afin d'alléger la charge de travail des contrôleurs aériens et de gérer en toute sécurité l'évolution des situations de trafic. Cependant, la prédiction de trajectoire est inexacte principalement en raison du manque de contrôle sur la réaction du pilote et d'autre part en raison des erreurs de suivi et de navigation.

Par conséquent, assister les contrôleurs aériens dans leur tâche de résolution de conflits est un défi. Étant donné que les contrôleurs prennent en compte certaines marges de sécurité lors d'une résolution de conflits, il est nécessaire d'ajouter et d'ajuster des incertitudes dans la prédiction de trajectoire afin de concevoir des outils d'aide pouvant mimer leur perception du risque de conflit.

Ce travail consiste en la modélisation d'incertitudes sur la prédiction de vitesse, les temps de réaction du pilote au début ou à la fin d'une manœuvre et la précision des changements de cap. Une méthode est proposée pour estimer ces valeurs sur des ensembles de trajectoires non conflictuelles en utilisant un algorithme évolutionniste.


Personnes connectées : 8 Vie privée
Chargement...