Allons-nous continuer la recherche opérationnelle ?
Alexandre Gondran  1@  
1 : École Nationale de l'Aviation Civile
Ministère de l'Écologie

Les conséquences des activités industrielles humaines nous ont fait entrer dans l'Anthropocène, la nouvelle aire géologique qui succède à l'Holocène. La transformation des modes de vie, de production et de consommation de nos sociétés occidentales est urgente pour limiter le plus possible leurs incidences déjà irréversibles sur l'écosystème terrestre.


Historiquement, la Recherche Opérationnelle (RO) et l'Aide à la Décision (AD) ont accompagné le développement industriel des 70 dernières années en augmentant les performances et l'efficacité des techniques et technologies de quasiment l'ensemble des domaines économiques. La RO et l'AD occupent une place centrale dans l'accélération de l'automatisation de nos sociétés occidentales.


L'exposé présentera un bilan de nos impacts et de nos responsabilités dans les bouleversements climatiques actuels. Différents niveaux d'impact seront étudiés : les impacts directs et indirects de nos activités d'enseignement et de recherche. Mais l'accent sera mis sur la non-neutralité de notre domaine d'activité. L'exposé a pour but de participer à une réflexion collective sur l'utilité de notre communauté.


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...