Optimisation multi-objectifs de systèmes multi-énergies : modèle mathématique et étude de différentes méthodes de linéarisation
Antoine Mallégol  1@  , Arwa Khannoussi  2@  , Bruno Lacarrière  3@  , Patrick Meyer  4@  , Mehrdad Mohammadi  4@  
1 : Lab-STICC, UMR CNRS 6285
IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire
2 : Entrepôts, Représentation et Ingénierie des Connaissances
Université Lumière - Lyon 2 : EA3083, Université Claude Bernard Lyon 1, Université de Lyon
3 : GEPEA, UMR CNRS 6144
IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire
4 : Lab-STICC, UMR CNRS 6285
IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire

Les systèmes multi-énergies (MES), où plusieurs vecteurs énergétiques sont pris en compte, offrent des avantages par rapport aux systèmes mono-énergie en terme d'efficacité énergétique, de coût, ou d'impact environnemental. L'optimisation de ces MES est donc une question cruciale.

Deux problèmes typiques d'optimisation existent pour les MES : l'optimisation du dimensionnement et l'optimisation du pilotage. L'optimisation du dimensionnement consiste à choisir les différentes technologies de production d'énergie à utiliser dans le système et leurs capacités installées optimales. L'optimisation du pilotage vise à planifier l'utilisation de ces différentes technologies à chaque instant afin de pouvoir répondre aux différentes demandes d'énergies du système.

Dans ce travail, nous proposons une modélisation d'un MES sous la forme d'un programme mathématique non-inéaire multi-objectifs. Nous considérons un MES à l'échelle d'un quartier avec trois vecteurs énergétique, et deux objectifs qui sont la maximisation du taux d'énergies renouvelables et la minimisation des coûts du système. Nous comparons différentes méthodes de linéarisation des fonctions non-linéaires, puis nous résolvons le problème sur une année complète avec une résolution temporelle d'une heure. Nous faisons également une analyse comparative afin d'évaluer les performance des différentes méthodes proposées.


Personnes connectées : 5 Vie privée
Chargement...