Génération dynamique de couches pour la palettisation
Alexandre Le Jean  1@  , Olivier Briant  2@  , Nadia Brauner  3@  
1 : Entreprise Fives Syleps
FIVES
2 : Laboratoire des sciences pour la conception, lóptimisation et la production  (G-SCOP)  -  Site web
Université Joseph Fourier - Grenoble 1, Institut Polytechnique de Grenoble - Grenoble Institute of Technology, Institut National Polytechnique de Grenoble, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR5272, Université Grenoble Alpes
GSCOPLaboratoire des Sciences pour la Conception, lÓptimisation et la Production de GrenobleUMR 527246, avenue Félix Viallet - 38031 Grenoble Cedex 1 - France -  France
3 : Laboratoire des sciences pour la conception, l'optimisation et la production  (G-SCOP)
Université Joseph Fourier - Grenoble I, Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG, CNRS : UMR5272, Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG)

L'entreprise Fives Syleps conçoit des solutions complètement automatisées de plateformes logistiques pour des commerces de moyennes et grandes surfaces. Ces plateformes servent de transit entre d'une part les industries produisant quelques références en grande quantité, et d'autre part les magasins qui demandent à l'inverse un très vaste nombre de références en de faibles quantités.

Divers problèmes de recherche opérationnelle sont à résoudre pour ces plateformes, déterminant les débits d'entrée et de sortie. Dans cet article, nous nous intéressons à l'un des problèmes dimensionnant le débit de sortie : le processus de palettisation. Il s'agit d'un problème d'optimisation consistant à placer un maximum d'objets sur une palette en bois à destination d'un commerce. De nombreuses contraintes industrielles doivent être prises en considération pour ces décisions, dont la stabilité.

Dans le cadre d'une thèse CIFRE, nous proposons une nouvelle méthode en deux étapes ayant pour objectif de remplacer celles utilisées. La première étape génère des empilements de couches à placer sur la palette, et la seconde ajoute par-dessus des objets à l'aide d'heuristiques basées sur celles de la littérature. Les couches placées sont déterminées par la résolution d'un programme linéaire en nombres entiers (PLNE) fournissant l'une des meilleures combinaisons provenant d'un catalogue donné en paramètre.

Nous détaillons dans cet article la méthode, basée sur la méthode de génération de colonnes, utilisée pour générer le catalogue fourni au PLNE résolu. Nous exposons dans un premier temps le déroulement de la méthode proposée, puis dans un second temps une stratégie pour générer des couches intéressantes selon des coefficients donnés.


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...