Le séminaire d'éthique et mathématiques de l'IRMAR
Jérémy Omer  1@  
1 : Institut de Recherche Mathématique de Rennes
Agrocampus Ouest, Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, Universite de Rennes 1, Université de Rennes, Université de Rennes 2, École normale supérieure - Rennes : UMR6625, Centre National de la Recherche Scientifique, Institut National des Sciences Appliquées - Rennes, Institut National des Sciences Appliquées

Les pays signataires de la COP21 se sont engagés à améliorer l'enseignement des dérèglements climatiques. Cela a eu peu de suite, mais les constats sans cesse renouvelés du GIEC, les mobilisations étudiantes et l'intérêt grandissant de certaines entreprises ont amené de nombreux établissements d'enseignement supérieur à lancer des réflexions sur l'intégration des enjeux climatiques dans leurs formations.
En parallèle d'une telle démarche dans les tutelles de l'IRMAR, le laboratoire de mathématiques de Rennes, plusieurs de ses membres ont lancé un séminaire d'éthique et mathématiques. Ce séminaire débuté en septembre 2021 s'est tenu une semaine sur deux.
Sur la base de divers textes ou autres documents, les participant·es échangent sur la manière de faire entrer des considérations éthiques dans nos métiers (enseignement et recherche, principalement), aux niveaux où elles sont pertinentes.
L'objet de la présentation est de rendre compte des réflexions menées lors de ce séminaire dans la mesure où elles s'appliqueraient aussi à la communauté de la recherche opérationnelle.
Trois axes émergent des discussions ayant eu lieu et de celles ébauchées comme perspectives pour de futurs séminaires : l'enseignement de l'éthique dans des filières mathématiques, l'engagement des scientifiques, l'impact des questions éthiques sur nos pratiques de recherche.


Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...