EURODECISION a développé et mis en place un outil de planification automatique des employés pour son client La Boutique du Coiffeur (LBC), spécialisé en distribution de produits cosmétiques pour la coiffure. La planification des 140 magasins est effectuée par une équipe de cinq planificateurs, à l'aide d'un ERP développé en interne. Avec l'ouverture d'un nombre important de magasins chaque année, la charge des planificateurs augmente régulièrement. LBC a donc souhaité intégrer un moteur d'optimisation dans son outil.
Les ateliers réalisés avec les planificateurs ont montré que le bien-être des employés est une valeur très importante pour l'entreprise qui se traduit, entre autres, par une recherche de régularité dans les plannings d'une semaine sur l'autre. C'est pourquoi, avant de faire les plannings nominatifs, un planning modèle est élaboré. Le moteur d'optimisation développé a conservé ces deux phases d'optimisation avec un premier moteur qui construit un planning modèle puis un autre module qui construit le planning nominatif, semaine par semaine, en essayant de ne pas trop s'éloigner du planning modèle. Mais ce souhait de répétition est en opposition avec le besoin en nombre d'employés qui est très variable selon les périodes de l'année. De plus il contraint considérablement le problème. Un des enjeux de ce projet a donc été de trouver comment exprimer cette notion de régularité tout en laissant suffisamment de marge d'optimisation pour tous les autres critères exprimés.
Le nombre très important de critères et de contraintes exprimés par les planificateurs a aussi fait ressortir la difficulté à pouvoir fournir une solution dans tous les cas et une proposition de planning qui soit comprise et acceptée par les utilisateurs. Ces enjeux sont des éléments clés dans la réussite de la mise en place d'un moteur d'optimisation dans un contexte industriel.