Ce projet porte sur une problématique récente chez Renault: il s'agit d'affecter et d'ordonnancer des tests électromagnétiques sur des véhicules dans le laboratoire de compatibilité électromagnétique (CEM) au technocentre. Le problème est assez original et contraint. Par rapport à la littérature, nous pourrions classer le problème comme un problème d'ordonnancement multicritère à machines spécialisées non parallèles à traitement par p-Batches (les véhicules sont les machines) avec des contraintes de fenêtres de temps des machines et des contraintes de ressources.
L'objectif du projet était en premier lieu de comprendre et de modéliser la problématique en vue de répondre aux besoins des planificateurs et d'économiser en nombre de séances nécessaires pour la planification et en deuxième lieu d'expérimenter le solveur d'IBM, CP Optimizer sur ce type des problèmes.
Les résultats étaient satisfaisants d'un point de vue planificateurs, le modèle compilé sur des instances récentes (prototypes des véhicules Renault à lancer prochainement) permet un gain de 10% en nombre de séances par rapport à la planification actuelle. Le projet est en phase d'industrialisation.